Un vélobus hybride à destination du transport scolaire, familial ou PMR (personne à mobilité réduite) ? C’est ce que nous propose OuiCycle !
Le vélo, nous le savons bien, est l’un des transports les plus doux pour notre environnement. C’est pourquoi, OuiCycle s’efforce de mettre le cycle au cœur du transport en commun, en innovant avec une solution inclusive et durable.
La solution douce du transport collectif !
Sécurité, confort et inclusivité !
OuiCycle a été créé par la Startup France Quadricycle, fondée par Matthieu Spillmann.
Ce moyen de transport original et collectif permet de conduire, sans aucune émission de gaz, 6 à 10 personnes durant des trajets quotidiens ou des balades de groupe.
OuiCycle, conçu pour une mobilité écoresponsable et autonome, grâce à l’énergie, mécanique, électrique et solaire qu’il utilise, a été labellisé Greentech Innovation par le ministère de l’Écologie.
C’est aussi un transport sûr et confortable, avec des ceintures de sécurité et le gabarit adapté pour rouler sur les voies cyclables.
Enfin, OuiCycle se veut convivial et inclusif, équipé d’un système de pédalier individuel, où chacun peut contribuer à la course à son rythme.
Mais également,
de toute place adaptable pour une personne en situation de handicap avec une assise en filet, un harnais de sécurité et des sièges pivotant à 90°.
Un coffre est prévu pour le transport d’un fauteuil roulant.
À noter que ce drôle de véhicule est modulable en 12 minutes chrono, pour l’adapter à tout type de passager.
France Quadricycle souhaite désormais étendre sa solution de mobilité auprès des écoles, des centres de loisirs, des maisons de retraite, ou encore des Offices de Tourisme.
Une autonomie encadrée pour nos enfants !
À St-Georges d’Orques, c’est déjà une réussite puisque OuiCycle sert au transport scolaire, en collaboration avec l’association MAESTRO. La municipalité a souhaité mettre en place cette initiative pour désengorger les parkings de l’école,
c’est chose faite !
Le Maestro-bus récupère des élèves de CP, CE1 et CE2, tandis que ceux de CM1 et CM2 les suivent à vélo, permettant ainsi d’encadrer les enfants se rendant à l’école en bicyclette, pour un trajet plus sécurisé
Balade du week-end pour les seniors
Les services d’animation des EHPAD peuvent aussi bénéficier de OuiCycle pour prévoir des sorties quotidiennes.
Medhi, le président de l’association Maestro et animateur périscolaire, après s’être occupé des écoliers la semaine, transporte les résidents d’EHPAD le week-end, pour les conduire par exemple au marché.
Il affirme qu’une balade en vélo bus peut apporter un moment de douceur aux personnes âgées.
À l’occasion d’une escapade collective, l’une de ses passagères a versé quelques larmes de joie en lui confiant : « Cela fait 3 ans que je n’avais pas senti le vent sur mon visage ! ».
OuiCycle peut ainsi rassembler nos aînés et leur rappeler des sensations de balade à vélo, en toute sécurité.
OuiCycle évolue !
Après huit mois d’expérimentation du prototype 2 avec la commune de St-Georges d’Orques. La société procède à un changement de catégorie faisant évoluer OuiCycle vers la catégorie L1EA, plus performante et plus sécurisante qu’un vélo électrique.
Le véhicule sera alors en mesure de monter des côtes à 16%, et sera équipé d’un parebrise et de 4 roues motrices, lui donnant une meilleure performance sur des routes à dénivelé.
Au total en Occitanie, ce sont 260 communes qui se montrent intéressées par cette nouvelle solution, dont plus de 100 en milieu rural, notamment pour le transport scolaire.
Cet engouement encourage OuiCycle à chercher une solution d’industrialisation en région Occitanie dans une logique de circuit court, la maison mère de OuiCycle se trouvant à Asnières-sur-Seine pour le moment.
Et le tourisme alors ?
Ce vélo bus est aussi idéal pour développer des visites touristiques ludiques et inviter les passagers à partager un moment chaleureux, entre amis, en famille.
Son ouverture panoramique permet de profiter du paysage depuis n’importe quel angle et de se laisser porter au cours d’une balade conviviale.
Article rédigé par Eva GRAVE – Magazine « Le lien d’Occitanie » n°15 – Hiver 2024 –